VEF Blog

Titre du blog : Votre séjour à la Réunion
Auteur : paquitouil
Date de création : 11-07-2020
 
posté le 11-07-2020 à 19:59:41

 

 

 

île de la Réunion

 

                           
situation géographique de la Réunion


La Réunion est située dans le Sud Ouest de l'Océan Indien.


L'île fait partie de l'archipel des Mascareignes au même titre que Maurice et Rodrigues et d'autres petites îles.

Elle est située à l'Est de l'Afrique, du canal du Mozambique et de Madagascar.

 

  
 D'une superficie de 2 512  Il s'agit d'une île volcanique avec un pointculminant à 3 071  au piton des Neiges, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée.
 
Le piton de la Fournaise, situé dans le Sud-Est de l'île, est un des volcans les plus actifs du monde. Bénéficiant d'un climat tropical d'alizé maritime et située sur la route des cyclones, La Réunion abrite un endémisme exceptionnel.


 Sous le nom de « Dina Morgabin » (l’île couchant)2, La Réunion n'a été habitée qu'à compter du milieu du xviie siècle.


 Jusqu'alors connue sous le nom d'île Mascarin, elle devient sous celui d'île Bourbon, une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, une véritable colonie pratiquant la culture du café. Devenue une société de plantation, elle passe sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des guerres napoléoniennes.

Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l'esclavage y est aboli en 18483, remplacé jusque dans les années 1930 par la pratique de l'engagisme.

 

 

Depuis 1962 une forte communauté Pieds Noirs  s'est intégrée dans la mosaïque de races implantée sur cette terre bénie des dieux. De nombreux natifs des pays d'AFN y ont planté la "haïma" et sous l'impulsion d'une association, une importante communauté rassemble ceux qu'on désigne sur l'île comme "les enfants des pays du couchant". 

 

 

Aujourd'hui plus de 1000 familles, environ 2000/3000 personnes aux origines nord africaines, pieds noirs, juifs, algériens, berbères, quelques enfants de Harkis, marocains et tunisiens s'épanouissent dans ce département où tous contribuent activement au développement du pays.

Les rencontres sont fraternelles et les rassemblements entre ces frères de terre sont fréquentes.